Miaou La Vie

Forum de discussion pour passionné de chats ou à en devenir !
 

Partagez | 
 

 Nourriture pour chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Féli
Admin
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Nourriture pour chats   Mar 24 Juil - 11:38

La nourriture pour chat est élaborée pour subvenir aux besoins nutritionnels spécifiques du chat domestique. Elle peut se présenter sous forme sèche, en granulés appelés croquettes, ou humide, dans des sachets fraîcheur ou des boîtes de conserve. Bien que les chats soient des animaux carnivores, nombreuses sont les firmes qui ajoutent des céréales et des matières végétales dans leurs produits alimentaires pour chats. Les croquettes et pâtées sont également complétées par l’ajout de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments.

Les différents types de nourriture

Les aliments de fabrication industrielle sont vendus en magasin sous forme sèche, appelés croquettes, ou sous forme humide, en conserve ou en barquette. Certains fabricants vendent également de la nourriture cure congelée ou des ingrédients mixés pour les propriétaires nourrissant leur chat selon le régime « RAW feeding ». Il existe une très grande variété de produits de différentes qualités destinés à chaque tranche d’âge du chat, à sa race, à son activité physique, etc.

Il existe également des aliments spécialisés pour les chats souffrants de problèmes médicaux comme l’insuffisance rénale ou l’obésité. Ces aliments, sous forme sèche ou humide, sont disponibles uniquement auprès des vétérinaires ou en pharmacie.



Nourriture sèche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nourriture sèche, communément appelée « croquette » ou granulé (8 à 10 % d’humidité) est généralement faite par extrusion de la viande à haute pression et haute température. Elle peut être complétée par d’autres ingrédients et recouverte de graisse pour en améliorer le goût.

La plupart des grandes marques d’alimentation pour chats utilisent des céréales et des sous-produits animaux comme ingrédient principal. Les marques dites « premium », « holistiques » ou « naturelles » utilisent des préparations avec une plus grande proportion de viande, pour un plus grand pourcentage de protéines, réduisant ou supprimant totalement l'utilisation de céréales. Cependant, les marques sans céréales contiennent quand même des glucides provenant par exemple de pommes de terre ou de tapioca : l’amidon de ces ingrédients est en effet nécessaire pour permettre à la croquette de garder sa forme. Les chats n’en ont pas nécessairement besoin car l’organisme félin préfère créer du glucose à partir de protéines. Depuis l’apparition de viande de bœuf infectée par la maladie de la vache folle, les parties à risques sont interdites dans l’alimentation pour animaux de compagnie dans certains pays comme la France et le Japon.

Des études comparatives conduites par des chercheurs japonais ont montré que la viande est beaucoup plus digeste et d’une meilleure valeur nutritionnelle dans les aliments secs que sous d’autres formes de protéines végétales. Le gluten de maïs est celui qui a la plus mauvaise valeur nutritive. Les mêmes études ont montré que les chats nourris avec des aliments secs sécrétaient de l’urine alcaline. Le pH de l’urine est impliqué dans la formation de cristaux de struvites et beaucoup de fabricants rajoutent à la composition de leurs croquettes des acidifiants d’urine. Cependant, cette pratique peut mener à la formation de cristaux d’oxalate de calcium et il semblerait donc que la consommation d’eau soit un facteur crucial pour la prévention de ces maladies.

La nourriture sèche est moins chère et plus facile d'utilisation que la nourriture humide. En effet, la nourriture sèche peut être laissée dans l’écuelle du chat pendant plusieurs jours (sauf si elle a été pulvérisée de graisse, auquel cas elle peut devenir rance et s’oxyder), tandis que la nourriture humide pourrit et devient inconsommable après plusieurs heures. Une alimentation en libre-service est adaptée au rythme naturel du chat mais peut aussi, dans certains cas, le conduire à manger avec excès et favoriser l’obésité. La nourriture sèche prévient les problèmes de tartre lorsque le chat la croque, par frottement sur la dent. Cependant, cet avantage a été contesté.


Nourriture humide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nourriture humide (75 à 78 % d’humidité) se présente généralement sous la forme de conserves ou de barquettes de 70g à 400g. Certains fabricants commercialisent également la nourriture sous forme de pochons ou sachets. Ces repas sont composés en grande partie de sous-produits animaux ou, pour les marques dites de qualité supérieure, de viande de qualité égale à celle destinée à l’alimentation humaine. Les différents aliments sont broyés et mélangés, puis sont mis en boîte pour une pâtée ou subissent une étape supplémentaire de pré-cuisson pour les gelées et les bouchées en sauce. La nourriture humide est systématiquement stérilisée ou pasteurisée.

L’importante teneur en eau de cette alimentation est présentée comme bénéfique pour la santé par les propriétaires et les vétérinaires qui recommandent un régime constitué en grande partie ou en totalité de nourriture humide. La nourriture humide contient généralement moins de céréales et de glucides. Cependant, beaucoup de ces repas sont composés principalement de poissons, qui contiennent beaucoup d’acides gras insaturés, et dont la consommation peut causer une inflammation des tissus adipeux. Par comparaison avec la nourriture sèche, la nourriture humide peut réduire les probabilités de problèmes urinaires, de diabète, d’insuffisance rénale, de constipation et d’obésité.

Les conserves dans lesquelles est conservée la nourriture humide peuvent aussi jouer un rôle dans le développement de l’hyperthyroïdie chez le chat. Cela serait causé par le bisphénol A entrant dans la composition des conserves et contaminant la viande à son contact. Il est ainsi conseillé de placer la nourriture humide dans un récipient réutilisable pour éviter la contamination.


Nourriture ménagère et Raw feeding

Certains propriétaires d’animaux préfèrent préparer eux-mêmes la nourriture. Cette alimentation contient généralement de la viande crue ou cuite, des os, des légumes et des suppléments de taurine ou d’autres nutriments.

La malnutrition a été constatée chez les chats nourris selon un régime dit « naturel », « organique » ou végétarien par des propriétaires utilisant des recettes basées sur une moyenne de nutriments nécessaires et non une recette personnalisée. Puisque la comestibilité, la digestibilité et la sécurité de ces recettes n’ont pas été testées de façon appropriée ou scientifique, il est difficile de ranger dans le même panier tous ces régimes dits « maison ». Généralement, la plupart des formulations contiennent des protéines et du phosphore en excès, et n'apportent pas assez de calcium, de vitamine E et de microminéraux comme le cuivre, le zinc et le potassium. La valeur énergétique de ces régimes est également déséquilibrée par rapport aux autres nutriments. Les préparations de nourriture « maison », qui ne sont pas déséquilibrées en graisses et en énergie, contiennent généralement de l’huile végétale qui n’est pas digérée par le chat : l’animal aura tendance à manger moins et il n’aura pas un nombre suffisant de calories au quotidien. Les rations ménagères sont donc rarement équilibrées en minéraux et vitamines.

Les chats nourris exclusivement de poissons d’eau douce crus peuvent développer une carence en vitamine B1, ceux nourris avec du foie peuvent développer une toxicité à la vitamine A.


Dernière édition par Féli le Mar 24 Juil - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://miaoulavie.bbactif.com
Féli
Admin
avatar

Messages : 88
Date d'inscription : 12/07/2012

MessageSujet: Re: Nourriture pour chats   Mar 24 Juil - 11:43

Système disgestif chez le chat


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chat, comme tous les félins, est un carnivore strict, c'est-à-dire qu'il a uniquement besoin de viande pour survivre. Son système digestif est adapté à son régime alimentaire : les intestins sont courts et ont un cæcum rudimentaire. Toutefois, le chat domestique s'est adapté à une nourriture plus variée car son canal digestif est proportionnellement plus long que celui du chat sauvage dont il est la sous-espèce.

Le processus de digestion est analogue à celui de l'homme : la viande est découpée, enduite de salive, puis passe dans l'estomac via l'œsophage ; la nourriture, réduite en bouillie, passe ensuite dans l'intestin grêle et le gros intestin où les nutriments sont absorbés, enfin les déchets sont évacués par l'anus et la vessie.


Besoins énergétiques

Les besoins énergétiques d'un chat adulte s'évaluent selon son poids total : entre 60 et 70 kcal par kilogramme et par jour pour les chats les moins actifs et entre 80 et 90 kcal/kg pour les chats actifs. Les chatons, à l’âge de cinq semaines, ont besoin de 250 kcal/kg. Les besoins diminuent avec la croissance du chaton à 100 kcal/kg à 30 semaines et jusqu’à l’âge adulte vers 50 semaines. Les femelles en gestation ont besoin d’un apport quotidien de 90 à 100 kcal/kg de poids et les femelles allaitantes entre 90 et 270 kcal/kg, en fonction du nombre de chatons dans la portée.

L’un des nutriments les plus importants est la taurine. Il s’agit d’un dérivé d’acide aminé que le chat ne peut produire lui-même. L’expérience montre que les chats élevés avec une nourriture trop pauvre en taurine ont bien souvent des problèmes rétiniens. Dans les cas extrêmes, le chat peut même devenir aveugle.

Source : Wikipédia

Suivant si votre chat a une fragilité (allergie alimentaire, alimentation végétarienne, ou autres), demandez conseil(s) à votre vétérinaire.

Pensez bien à cela :
La meilleure nourriture pour votre chat se situe bien souvent chez le vétérinaire et non en supermarché !

Revenir en haut Aller en bas
http://miaoulavie.bbactif.com
 

Nourriture pour chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miaou La Vie :: Les Chats :: Le Chat en général :: Alimentation et Santé-